La variété des tests et leur disponibilité évoluent régulièrement. Pour protéger la population et lutter efficacement contre l’épidémie, il faut soupeser attentivement leur utilisation. En plus des tests PCR classiques, il est également possible, à partir du 2 novembre 2020, d’effectuer des tests rapides antigéniques pour déterminer si une personne est infectée. Ces tests sont introduits progressivement dans les différents cantons et l’offre sera renforcée petit à petit. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de tests.
Test PCR
Les tests PCR permettent de savoir si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Ils sont effectués par prélèvement nasopharyngé ou pharyngé et leur résultat est généralement disponible dans les 24 à 48 heures. Le frottis est effectué par votre médecin, à l’hôpital ou dans un centre de dépistage, et l’analyse est réalisée par un laboratoire agréé.
Test rapide antigénique
Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser les tests rapides antigéniques sur tout le territoire suisse, en plus des tests PCR. Introduits à partir du 2 novembre 2020, ces tests rapides ne doivent pas forcément être réalisés par un laboratoire agréé. Avec un résultat disponible dans les 15 à 20 minutes, ils permettent d’augmenter le nombre de personnes dépistées et de faciliter l’accès aux tests. Il est ainsi possible de détecter davantage de cas positifs et de mettre plus rapidement les personnes concernées en isolement. Comme le test PCR, le test rapide antigénique indique si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Il est effectué par le personnel médical à l’aide d’un frottis nasopharyngé. Outre les cabinets médicaux, les hôpitaux et les centres de dépistage, les pharmacies peuvent également effectuer ce type de test. Limité dans un premier temps, le nombre de tests rapides antigéniques à disposition va croître progressivement. Le résultat de ce test est moins fiable que celui des tests PCR. Néanmoins, compte tenu des capacités de tests PCR actuellement limitées, l’OFSP considère qu’il est utile, puisqu’il permet de tester davantage de personnes et, en cas de résultat positif, de les mettre en isolement.
Quand faut-il effectuer un test rapide antigénique ? Ce test est pertinent si vous présentez des symptômes du nouveau coronavirus et que tous les critères suivants sont remplis :
- Les premiers symptômes sont apparus depuis moins de quatre jours.
- Vous ne faites pas partie des personnes vulnérables.
- Vous ne travaillez pas dans le domaine des soins et n’avez pas de contact direct avec les patients.
- Vous êtes traité en ambulatoire pour vos symptômes.
Si vous ne présentez aucun symptôme du nouveau coronavirus, vous pouvez tout de même effectuer un test rapide antigénique si:
- vous recevez une notification de l’application SwissCovid vous alertant que vous avez été en contact avec une personne testée positive ;
- votre médecin ou le service cantonal vous ordonne de faire le test rapide parce que vous avez été en contact avec une personne testée positive.
Indépendamment du test effectué, nous vous prions de prendre contact avec votre médecin si vous avez reçu un résultat négatif, mais que:
- les symptômes empirent ou des symptômes supplémentaires du coronavirus apparaissent ;
- les symptômes persistent plus de deux jours après le test, sans amélioration ;
- vous apprenez que vous avez été en contact avec une personne testée positive dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes.
Test sérologique
Les tests sérologiques permettent de détecter certains anticorps dans le sang, en l’occurrence ceux développés contre le nouveau coronavirus. La présence d’anticorps indique que la personne a déjà été en contact avec le virus. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si la présence d’anticorps dans le sang signifie que la personne est protégée contre une nouvelle infection.
Par ailleurs, les tests sérologiques peuvent donner un résultat positif alors que la personne testée n’a pas développé d’anticorps, ce qui peut provoquer un faux sentiment de sécurité. Par conséquent, ces tests ne sont pas recommandés pour l’instant.