Il est absolument inutile de nous adresser une demande, nous ne sommes pas en contact avec les centres et n'avons en aucun cas accès à ces informations.
Les demandes adressées à OneDoc à ce sujet seront ignorées par notre service de support.
Dernière modification 11.10.2021
La variété des tests et leur disponibilité évoluent régulièrement. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de tests.
Test PCR
Les tests PCR permettent de savoir si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Ils sont effectués par frottis nasopharyngé ou pharyngé ou par prélèvement salivaire. Il peut donc arriver que certains établissements réalisent un prélèvement de salive. Le résultat est généralement disponible dans les 24 à 48 heures. Le frottis est effectué par votre médecin, à l’hôpital ou dans un centre de test, et l’analyse de l’échantillon est réalisée par un laboratoire agréé.
Tests PCR groupés
Pour le test PCR groupé (aussi dit « par pooling ») les prélèvements salivaires de plusieurs personnes sont mis en commun dans un échantillon mixte. Le laboratoire analyse cet échantillon mixte. Si le résultat de l’analyse est positif, il est nécessaire de faire des prélèvements individuels pour savoir quelle personne est infectée. Dans un tel cas, des tests PCR individuels seront réalisés.
Test rapide antigénique
Les tests rapides antigéniques fournissent un résultat dans les 15 à 20 minutes. Comme le test PCR, le test rapide antigénique indique si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Il est effectué à l’aide d’un frottis nasopharyngé et ne peut pas être réalisé par prélèvement salivaire. Étant donné que son résultat est un peu moins fiable, dans certaines situations, un test rapide positif doit être confirmé par un test PCR.
Autotest antigénique
L’autotest antigénique vous permet de vous tester vous-même pour le coronavirus. Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes. Suivez les consignes d’utilisation fournies avec le test. L’autotest peut indiquer si vous êtes contagieux au moment du test.
Attention : les autotests fournissent des résultats moins fiables que les tests PCR ou les tests rapides antigéniques. Il est donc possible que vous soyez infecté et contagieux malgré un résultat négatif. De ce fait, les autotests ne se substituent pas aux règles d’hygiène et de conduite ni aux plans de protection. Autrement dit, vous devez continuer à garder la distance, à porter un masque et à vous laver les mains même si votre résultat est négatif. Les autotests peuvent cependant venir compléter ces mesures de protection. Ils peuvent être utiles avant les rencontres qui ont de toute manière lieu (p. ex. avant une soirée grillades à l’extérieur ou un entraînement de sport pour jeunes) ; dans ce cas, il doit être effectué immédiatement avant la rencontre.
Dans les situations suivantes, nous recommandons de ne pas utiliser d’autotest et d’aller se faire tester par un professionnel (cabinet médical, pharmacie, hôpital, centre de test) :
- vous avez des symptômes du coronavirus ;
- vous avez eu un contact avec une personne testée positive ;
- vous vous trouvez en quarantaine ;
- vous souhaitez rencontrer des personnes vulnérables ;
- vous entrez en Suisse et vous avez besoin d’un résultat négatif pour cela. Plus d’informations à ce sujet sur la page Entrée en Suisse.
Test sérologique
Les tests sérologiques permettent de détecter certains anticorps dans le sang, en l’occurrence ceux développés contre le nouveau coronavirus. La présence d’anticorps indique que la personne a déjà été en contact avec le virus ou qu’elle a été vaccinée. Ils sont très utiles pour les études de population, par exemple pour surveiller le développement de l'immunité collective. Au niveau individuel, ils ne sont actuellement pas recommandés de manière généralisée, car ils ne donnent que des indications limitées sur le degré et la durée de protection contre une possible réinfection.
Il est absolument inutile de nous adresser une demande, nous ne sommes pas en contact avec les centres et n'avons en aucun cas accès à ces informations.
Les demandes adressées à OneDoc à ce sujet seront ignorées par notre service de support.